Histoire du domaine

Created with Sketch.

La ferme de Villepècle, isolée au milieu des labours, est un mélange de constructions de différentes époques. Vestige du château fort de la seigneurie de Villepècle, cette ferme aux tours crénelées est entourée de douves, franchies par un pont monumental. Le pied des tours et des murs paraît dater du XIVe siècle.

Gilles Malet, bibliothécaire de Charles V devient seigneur du lieu à cette époque et obtient en 1372 l’autorisation d’y tenir une foire à la Saint-Georges. Le château abrite un grenier à sel. C’est au XIXe siècle que les bâtiments trouvent leur vocation agricole.
En 1380, la ferme comprend une chapelle où était enterrée la famille de Gilles MALET, premier bibliothécaire royal de Charles V, ainsi qu’un grenier à sel.

Cartulaire de Saint Maur à l’an 1245 : « villa Paacle » est située proche de Corbeil, et en 1258, elle est appelée villa « Paaclari ».
Amicie de BRIART de VILLEPECLE, de la paroisse de Lieu-Saint est qualifiée dans l’Etat Religieux au XIIIème siècle, du temps de Saint Louis. Elle est 5ème abbesse de Saint-Antoine de Paris et siège en 1240 et les années suivantes.
Ferry de Villepesque est nommé dans une ordonnance de Philippe le Bel sur l’établissement de son Parlement à Paris.

En 1315, sous le roi Louis le Hutin, Ferry de Villepêche est l’un des Maîtres des Requêtes de l’hôtel, et en 1320, son nom est souvent repris comme arbitre dans les Registres du Parlement de Paris.

Après le milieu du XIVème siècle, on trouve Isabel de Villepescle tenant du Roi le Grand Hôtel de Villepescle et 411 arpents, tant en terre que prés et bois.

Sous le roi Charles V, Gilles MALET, devenu Seigneur du lieu, obtient de ce Prince en octobre 1372, l’autorisation de tenir une foire le jour de la Saint-Georges et les 2 jours suivants.

Le Fief de Villepescle

Gilles MALET, bibliothécaire de Charles V, devient seigneur du lieu à cette époque et obtient en 1372 l’autorisation d’y tenir une foire à la Saint-Georges. Le château abrite un grenier à sel.

Le registre de la contribution pour le ban et l’arrière-ban de Corbeil en 1597 marque à 232 livres l’estimation de la terre de Villepêcle, alors possédée par Pierre de Greslme et par Jean de Saint-André, et une autre portion par Georges de Postel, écuyer, sieur d’Ormoy. Ce dernier, pendant les guerres civiles, prend le titre de Capitaine de Villepesque.

Pierre de la Fontaine, commissaire de l’Artillerie du Roi en est seigneur vers 1620. Son fils, Jean de la Fontaine qui a épousé Isabelle BRICONNET, tient la même seigneurie en 1653. Il est lieutenant-colonel du Régiment de Melun et meurt en 1662. Après lui, Antoine de la Fontaine, lieutenant de Vaisseau, est seigneur de Villepesque, et décède en 1712. On le trouve nommé en 1697 de la Fontaine Solare. La justice relève alors de Corbeil.

C’est au XIXème siècle que les bâtiments trouvent leur vocation agricole.